Michael Fehr


Prix de littérature 2018

Michael Fehr

Michael Fehr, né en 1982, vit à Berne. Il a étudié à l'Institut littéraire suisse à Bienne et à l’Institut Y de la Haute école des arts de Berne et exerce depuis la profession de conteur. Il a dirigé de 2013 à 2015 le projet « Babelsprech », destiné à soutenir de jeunes poètes de langue allemande. Son livre « Simeliberg » lui a valu le prix Kelag dans le cadre du prix Ingeborg-Bachmann 2014.


«Glanz und Schatten»
Luzern, Der gesunde Menschenversand, 2017

ISBN 978-3-03853-039-8

 

Le troisième livre de Michael Fehr, « Glanz und Schatten », est un recueil d’exposés sur la manière dont le langage donne énergiquement naissance à des univers. Les textes et leurs personnages obéissent à des lois mystérieuses et archaïques, propres à désorienter et indigner les tenants de la logique et de la spatialité.

Dans une langue comme taillée dans la pierre, le sens, charrié de mot en mot, s’épanouit en des compositions de haute précision. Le son est également toujours présent, un vrombissement et un tumulte qui accompagnent les ballades écrites d’un trait toujours clair et délicat, dans un noir et blanc en haute définition… Et il faut s’accommoder du fait que des choses restent dans la pénombre.